Pourquoi installer un osmoseur ?

Notre eau domestique, bien qu’elle soit propre à la consommation, peut toutefois contenir des résidus indésirables et autres impuretés. L’installation d’un osmoseur permet alors de débarrasser l’eau des matières en suspension, du chlore, du mercure, des traces médicamenteuses ou de pesticides, ou encore des métaux lourds comme le plomb.

Selon votre lieu de résidence et la nature géologique des sols traversés, l’eau du robinet peut varier. Il n’est alors pas impossible de constater que votre eau ait mauvais goût ou encore qu’elle dégage des mauvaises odeurs. Grâce aux osmoseurs, l’eau devient pure à plus de 98 % et est débarrassée des odeurs et goûts qui peuvent gâcher vos boissons.

Pour une eau pure, filtrée et sans goût ni odeur et en complément de votre adoucisseur, faites le choix de l’osmoseur !

Comment fonctionne un osmoseur?

Qu’est-ce qu’un osmoseur précisément ? Un osmoseur est en réalité un ensemble de filtration qui permet d’obtenir une eau pure. Ce dispositif s’appuie sur le principe de l’osmose inverse. L’eau ainsi filtrée est alors débarrassée de la majorité des éléments indésirables qui peuvent impacter la qualité de l’eau.

Pour obtenir une eau parfaitement filtrée, l’osmose inverse se base sur une filtration en trois étapes : filtre à sédiments, filtre charbon et membrane d’osmose inverse ou membrane ultrafiltration. L’eau, qui s’est chargée de minéraux ou autres polluants lors de son acheminement, est passée sous-pression au travers d’une membrane semi-perméable. En traversant la membrane, seules sont retenues les particules de moins de 0,00001 microns. Avec ce procédé, seul le H²O ressort de l’eau osmosée.

L’eau filtrée par nos dispositifs est alors d’une qualité irréprochable et dépourvue de toute odeur ou goût désagréables. Grâce aux filtres et à la membrane d’osmose inverse, votre eau sera filtrée tout en traitant la turbidité éventuelle de l’eau de votre robinet. Pour vous garantir cette qualité de l’eau, nos osmoseurs sont composés des trois éléments principaux suivant :

Filtre à sédiments

Le filtre à sédiments, aussi appelé filtre anti-turbidité, permet à l’osmoseur domestique de retenir un grand nombre de particules, jusqu’à 5 microns, qui peuvent rester en suspension dans l’eau. Ce premier filtre agit comme une fonction barrière pour retenir, entre autres :

  • Le sable ;
  • Les algues ;
  • La boue ;
  • Les poussières…

Cette première liste non exhaustive de particules en suspension peut être à l’origine de la turbidité de l’eau de votre robinet. Ce préfiltre une fois franchi, l’eau continue son chemin vers le filtre à charbon actif, ou filtre AC.

Filtre à charbon actif

La suite du système de filtration se poursuit par l’acheminement de l’eau vers le filtre à charbon actif, ou filtre charbon AC. Ce second filtre barrière va, quant à lui, retenir :

  • Les chlores ;
  • Les chlorines ;
  • Les polychlorobiphényles (PCB) ;
  • Les trihalogénométhanes ;
  • Les mauvais goûts et mauvaises odeurs ;
  • Les pesticides et autres insecticides ;
  • Les micro-organismes…

Au-delà de l’absence d’odeurs et de goûts dans l’eau, le filtre à charbon actif neutralise le chlore qui peut endommager l’ultime membrane : la membrane d’osmose inverse.

Membrane d’osmose inverse

L’ultime étape dans le processus de filtration passe par l’osmose inverse, d’où provient le nom d’osmoseur. Ce dernier rempart va assumer le rôle d’hyperfiltration en ne laissant passer que les molécules d’eau.

Tous les microéléments et micropolluants qui subsistent dans l’eau, comme les nitrates, les traces de pesticides ou les métaux lourds sont retenus par la membrane d’osmose inverse.


Quel osmoseur choisir ?

Selon vos besoins, opter pour un osmoseur peut faire une véritable différence sur la qualité de l’eau. Destiné à l’amélioration de l’eau potable, ce dispositif peut être installé directement au robinet de votre cuisine pour vous donner une eau pure et dépourvue des goûts et des odeurs désagréables.

Pour faire le bon choix, nous vous proposons des solutions écologiques, économiques et fabriquées en France.

Osmoseur Fabre

Comment est installé un osmoseur ?

Pour obtenir une eau filtrée par osmose inverse, votre osmoseur est directement raccordé à l’arrivée d’eau froide sous votre évier. Alors qu’un adoucisseur agira sur l’ensemble des eaux de votre foyer, l’osmoseur se fixera sur l’un de vos robinets, en règle générale celui de la
cuisine.

Quels avantages présente l’osmoseur d’eau ?

En choisissant l’osmoseur, vous souhaitez peut-être réduire votre consommation d’eau en bouteille ? Jusqu’ici, le goût qui peut subsister dans l’eau de votre robinet vous empêchait de boire directement l’eau potable de votre robinet. Les avantages sont alors multiples :

  • Maîtriser l’impact sur son porte-monnaie. L’eau de notre robinet étant moins chère que celle en bouteille, il vous est possible de faire de véritables économies ;
  • Vous adoptez une démarche plus responsable, vous n’avez plus besoin d’acheter des packs d’eau et de multiplier les emballages plastiques ;
  • Vous profitez d’une eau osmosée parfaitement pure.

Osmoseurs ou adoucisseurs d’eau ?

Faire le choix d’un osmoseur ou d’un adoucisseur d’eau présuppose une connaissance de la qualité et de la dureté de l’eau de votre région. Là où votre adoucisseur d’eau Fabre filtrera l’ensemble de l’arrivée d’eau de votre maison, l’osmoseur se concentrera sur le robinet visé.

Toutefois, si vous résidez dans une région où l’eau est particulièrement dure, l’osmoseur peut agir en complément d’un adoucisseur d’eau afin de vous procurer une eau parfaitement filtrée. Pour trouver la meilleure solution adaptée à votre besoin, contactez-nous.

Adoucisseurs d'eau Fabre

Envie de vous équiper ?

Nous serons heureux de vous apporter une information et un diagnostic gratuit sur la qualité de votre eau, afin de vous guider et vous accompagner dans votre projet.

Contactez-nous