Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui va réduire la dureté de l’eau circulant dans le réseau collectif. En effet, une eau dure comporte une forte concentration d’ions magnésium et ions calcium. On dit alors que c’est une eau riche en minéraux, appelée aussi eau minéralisée.

L’adoucisseur va donc filtrer l’eau dure pour la rendre plus douce et de meilleure qualité. Cette eau après traitement est appelée eau douce. L’appareil va permettre de réduire le calcaire présent dans votre réseau d’eau, ce qui va vous apporter une amélioration en confort et de bien-être.

Un adoucisseur d’eau est le seul appareil capable d’éliminer le calcaire présent dans votre eau et de vous garantir une eau douce, une eau confortable pour faire des économies !

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Avant d’arriver jusqu’à votre robinet, l’eau passe par plusieurs cycles de renouvellement et par divers types de sols au cours duquel elle se charge naturellement en sels minéraux et en oligo-éléments. La nature des sols traversés va changer la composition de l’eau. Par exemple un sol calcaire ou crayeux va charger l’eau en calcaire la rendant dure tandis qu’un sol cristallin comme du sable va rendre l’eau plus douce.

Du prélèvement de l’eau dans un puits ou un forage jusqu’à votre robinet, l’eau va être traitée en plusieurs étapes. Au cours de ce chemin, elle va conserver ses minéraux naturels, mais va subir différents traitements afin de la rendre potable et ainsi propre à la consommation.

Adoucisseur Fabre

Les différents minéraux ne présentent aucun danger pour la santé de l’Homme, cependant, en filtrant votre eau dure, vous allez pouvoir constater diverses améliorations dans votre quotidien :

  • Une préservation de votre linge : un lavage à l’eau douce permet de préserver la qualité de vos vêtements et de votre linge de maison. Elle va notamment réduire la quantité de lessive utilisée, mais également proscrire l’utilisation d’assouplissant.
  • Un allongement de la durée de vie de vos appareils électroménagers : le magnésium et le calcium vont favoriser l’apparition de calcaire et de tartre. Ils vont ainsi s’accumuler sur le long terme et vont finir par détériorer vos appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le fer à repasser, etc.
  • Une économie d’énergie : à cause du calcaire et du tartre, l’eau dure est facteur d’une augmentation de consommation d’énergie. Ces minéraux accumulés dans vos canalisations ou vos appareils vont entraîner une surconsommation d’énergie pour permettre à vos appareils de chauffer correctement et de remplir leur rôle. Avec l’accumulation, le tartre joue un rôle d’isolant, on considère que 3 millimètres de tartre représentent une perte d’efficacité de 18%. Par exemple, vos chauffages et votre ballon d’eau-chaude sont concernés par ce phénomène.
  • Un gain financier : en plus d’une économie sur vos factures d’énergie, le fait de posséder une eau plus douce vous permettra de diminuer l’utilisation de produits détartrants pour vos canalisations et vos appareils. Mais cela s’applique également aux produits nettoyants comme le savon ou la lessive, l’eau dure diminue l’efficacité de ces derniers ce qui va vous pousser à sur-consommer. Ces économies peuvent s’élever jusqu’à 20% pour les savons et 60% pour les lessives.
  • La réduction de désagréments sur votre épiderme : l’eau dure étant chargée en calcaire, ce minéral va venir assécher et irriter votre peau. Pour les personnes ayant une peau sensible, l’eau dure peut engendrer l’apparition de plaques rouges et de démangeaisons. De plus, le calcaire possède un impact sur vos cheveux, il les fragilise et les rends cassants.

Est-il nécessaire d’avoir un adoucisseur d’eau ?

En fonction de votre localisation, l’eau ne possédera pas la même composition en minéraux. Afin de savoir s’il vous est nécessaire d’acquérir un adoucisseur d’eau, il vous faudra mesurer la dureté de l’eau. Plus elle comportera de calcium et de magnésium, plus elle sera « dure ». Ce test peut être effectué par un professionnel ou vous-même avec l’achat d’un kit spécial. Il consiste à mesurer le TH (Titre Hydrotimétrique) de votre eau, vous pourrez à la suite de ce test comparer le niveau de TH entre 0 et plus de 30°F. En fonction de ce dernier, vous pourrez déterminer la nécessité d’un adoucisseur d’eau. Lorsque le niveau de TH est supérieur à 16°F, nous préconisons fortement l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Notre équipe de professionnels peut également réaliser le diagnostic de votre eau afin de vous guider dans vos démarches d’acquisition d’un adoucisseur d’eau. Nos agents commerciaux se tiennent à votre disposition pour toutes demandes d’informations sur nos systèmes Made in France ou de prise de rendez-vous.


Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

traitement eau calcaire cuisine

Le choix d’un adoucisseur d’eau va s’effectuer en fonction de plusieurs critères. En premier lieu, il va dépendre de la qualité de votre eau, c’est-à-dire la dureté de cette dernière que vous aurez relevée avec le diagnostic.

Votre choix devra prendre en compte l’objectif que vous désirez, certains adoucisseurs d’eau vont seulement adoucir votre eau afin de réduire les dépôts de tartre, tandis que d’autres vont la rendre plus pure afin qu’elle ait meilleur goût.

Vous devez également prendre en compte le nombre de personnes composant votre foyer ou tout simplement votre consommation d’eau.

Ce dernier critère est important, il va déterminer le volume d’eau adoucie dont vous aurez besoin entre chaque régénération. Ainsi vous pourrez choisir un adoucisseur d’eau avec une capacité (en litre) adaptée à vos besoins.


Quel type d’adoucisseur d’eau choisir ?

Pour répondre à vos différents besoins, nous avons créé trois gammes d’adoucisseurs en plus de nos adoucisseurs pour les professionnels. Nos gammes d’adoucisseurs Fabre sont composées d’adoucisseurs à résine, appelées également adoucisseur d’eau à sel ou à échange d’ions.

Adoucisseur d’eau Fabre Inotech

Notre adoucisseur Fabre Inotech est le premier de notre gamme, autonome et fiable le tout avec un prix juste. Il est accessible à partir de 21 € par mois.

Il est recommandé principalement pour le traitement du calcaire. Ses principaux avantages sont :

  • Une vanne autonome permettant au produit de ne pas d’être raccordé au réseau électrique pour fonctionner, vous procurant un gain d’énergie et le rendant plus écologique.
  • Des pièces de qualités et adaptées avec des joints principaux et de saumurage en silicone ainsi que des pièces hydrauliques métalliques en inox.
  • Remplissage du bac à sel en eau douce pour une meilleure propreté et pour une meilleure efficacité de saumure.
  • Ajustement de la consommation de sel et d’eau proportionnelle à la réserve d’eau saturée, permettant un saumurage ajustable.
  • 4 fenêtres de régénération peuvent être ajustables pour minimiser le niveau de la réserve.
  • Forçage calendaire.
  • Une durée de vie des pièces assurée de 20 ans minimum.
Adoucisseur d’eau Fabre Inotech

Adoucisseur d’eau Fabre Ecotech

Il est notre produit phare, économique et autonome, l’adoucisseur Fabre Ecotech est garanti pendant 10 ans.

Adoucisseur d’eau Fabre Ecotech

Ce modèle est décliné en plusieurs tailles afin de répondre à vos besoins de consommation d’eau. Il est recommandé pour le traitement du calcaire ainsi que les saveurs et les odeurs de l’eau. Ses principaux avantages sont :

  • Une vanne autonome ne nécessitant pas d’être raccordé au réseau électrique pour fonctionner (gain d’énergie et plus écologique).
  • Matériaux adaptés : joints principaux et de saumurage en silicone, pièces hydrauliques métalliques en inox.
  • Préfiltration de l’eau et utilisation de charbon actif pour lutter contre les odeurs désagréables et améliorer la saveur de l’eau.
  • Réalisation de rinçage anti bactérien pour éviter la prolifération de bactéries en cas de non-tirage d’eau.
  • Bac à sel rempli en eau douce pour une saumure à la qualité irréprochable.
  • Saumurage ajustable qui adapte la consommation de sel et d’eau en fonction du niveau d’eau.
  • Résine mono-sphère avec des billes de taille unique pour régénération d’eau toujours efficace.
  • Jusqu’à 4 fenêtres ajustables pour la régénération d’eau.
  • Forçage calendaire.
  • Une durée de vie des pièces assurée de 20 ans minimum.

Adoucisseur d’eau Fabre Purotech

Dernier arrivant au sein de notre gamme Fabre, l’adoucisseur d’eau Purotech vous offre le meilleur de la technologie au service de la purification de l’eau.

Il est notre produit le plus écologique et le plus économique le tout avec une qualité irréprochable pour vous procurer une eau adoucie et purifiée de manière simultanée.

Il représente une alternative sérieuse à l’installation d’un adoucisseur d’eau combiné à un osmoseur sur la majorité des eaux distribuées. De plus, par ses différentes évolutions technologiques, il garantit le respect total de la qualité de votre eau tout en diminuant et maîtrisant les différents coûts de fonctionnement.

Il se décline en trois coloris (bleu, blanc et gris) pour s’adapter et se fondre à l’environnement dans lequel il sera installé.

L’adoucisseur d’eau Purotech est l’évolution de la gamme Ecotech et bénéficie donc de tous les avantages de ce dernier y compris la garantie de 10 ans.

Adoucisseur d’eau Fabre Purotech

Pourquoi opter pour un adoucisseur d’eau Fabre ?

Lorsque vous décidez d’acheter un adoucisseur d’eau, il est primordial de bien se renseigner sur la marque en plus des différents types d’appareils qu’elle propose. Chez Fabre, nos priorités sont avant tout : votre satisfaction, la haute qualité ainsi que la démarche éco responsable. Nos pièces possèdent une durée de vie assurée de 20 ans minimum pour des équipements allant de 200m3 à 300m3.
Entreprise familiale depuis 1973, Fabre traitement des eaux vous propose des produits tels que les adoucisseurs d’eau fabriqués en France à des prix abordables. Grâce à nos différents modèles d’adoucisseurs, la dureté de votre eau ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Nos équipes de professionnels se tiennent à votre disposition pour la livraison, l’installation, mais également l’entretien de votre équipement de traitement des eaux.

Adoucisseurs d'eau Fabre

Envie de vous équiper ?

Nous serons heureux de vous apporter une information et un diagnostic gratuit sur la qualité de votre eau, afin de vous guider et vous accompagner dans votre projet.

Contactez-nous